Bureau d'études, Interview de l'ingénieur Teddy Maquiaba

Bureau d’études – Interview Teddy Maquiaba

TEDDY MAQUIABA

Ingénieur Technique au sein du Bureau d'études
de Thomas Watt Lighting Pro

Titulaire de plusieurs licences notamment à l’université Rennes 1 dans le domaine de l’électrotechnique et de l’éclairage industriel, il débute sa carrière professionnelle au sein d’un acteur majeur de l’éclairage industriel et découvre les rigueurs de l’industrie et des services associés. Expert également du Smart Lighting, Teddy a eu l’occasion de mettre en pratique ses compétences dans le dimensionnement et la mise en service de solution d’éclairage connecté.

En quoi consiste une étude d'éclairage ?

L’étude d’éclairage est une étape essentielle dans la conception et la réalisation d’un projet d’éclairage que ce soit pour de la rénovation ou de la construction à neuf d’un bâtiment ou d’un espace. Cela consiste à récolter tous les besoins du client et de proposer une solution adaptée et optimisée.

Quels sont les domaines d'expertise du bureau d'études Thomas Watt Lighting Pro ?

Notre secteur d’expertise s’articule autour du secteur de l’industrie et du tertiaire. Cela fait maintenant 6 ans que nous répondons sur ces deux secteurs qui demandent une expertise spécifique et précise.

Qui sont vos principaux interlocuteurs ?

Nous avons comme interlocuteur principal des facility managers, chargés de projets, chargés d’affaires et responsable de service technique ainsi que des architectes bâtiment.

Quelles sont les principales étapes d'une étude de projet ?

Le cheminement d’un projet d’éclairage est le suivant :

Tout d’abord une visite et un audit du commercial Thomas Watt Lighting Pro sur le site à équiper pour récolter les besoins clients.

Le commercial ouvre ensuite un dossier avec tous les éléments d’entrée puis il communique au bureau d’études l’ensemble des informations collectées, cela correspond au cahier des charges ainsi que des coordonnées du client qui serviront à prendre contact si besoin de plus d’éléments.

Nous utilisons ensuite des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour réaliser l’étude d’éclairement accompagné d’une présentation du projet.

Ensuite tous les éléments du dossier sont transmis au commercial pour qu’il puisse réaliser un devis sur mesure.

L’ensemble des éléments du dossier sont remis au client par le commercial avec les coordonnées de l’ingénieur en charge du projet.

Si nécessaire, il arrive que le client prenne directement contact avec le chargé de projet Thomas Watt Lighting Pro pour un accompagnement technique plus précis.

Quels sont les logiciels à partir desquels vous travaillez ?

Dans le bureau d’étude de Thomas Watt Lighting Pro, nous utilisons les logiciels suivant : Dialux (simulation), Autocad (DWG) et Acrobat professionnel.

Quel est votre process d’innovation et de contrôle qualité pour les nouveaux produits ?

Notre process d’innovation se base sur les informations remontées de la part de nos anciens clients, suite aux produits déjà installés ceci nous donne un aperçu sur les éventuels changements à apporter à long terme à nos produits.

 Le contrôle qualité est géré par une société de service proposant des prestations couvrant l’inspection, l’audit, les tests jusqu’à l’analyse.

Leurs principales activités sont la certification, l’évaluation de conformité, la formation et le conseil, auprès desquelles nous envoyons une demande pour caractériser nos nouveaux produits. Une fois le prototype validé nous lançons la fabrication des nouveaux produits pour notre client.

Nous sommes en continuelle innovation : il faut savoir que la Led est un produit assez récent et qu’il faut être constamment au courant des nouveautés pour que notre produit reste d’actualité et compétitif.

Toute nouvelle option est instantanément testée via un organisme extérieur de certification qui valide les nouvelles composantes du produit.

Selon vous, quels sont les principaux avantages des solutions Thomas Watt Lighting Pro ?

Nous proposons à nos clients des solutions d’éclairage Made in France, l’ensemble de nos produits Thomas Watt Lighting Pro sont assemblés à l’ouest de la France par un assembleur avec du personnel en situation de handicap. Travaillant depuis 8 ans dans le milieu du Lighting, Thomas Watt Lighting Pro propose des produits ayant une qualité supérieure au marché et une flexibilité de gamme permettant de répondre efficacement aux problématiques spécifiques du marché.

Portrait de l'ingénieur Teddy Maquiaba