Histoire du Champagne

Le Champagne est aujourd’hui le vin effervescent de fête par excellence.
Leader du marché des vins effervescents, ses fines bulles et l’expression de son terroir singulier l’ont propulsé au-devant de la scène.

Comment est née cette boisson mythique ?

Le champagne ou vin effervescent champenois a été mis au point au cours de plusieurs décennies d’assemblage de cépages et de crus par de nombreux vignerons de la région Champagne.
« La méthode Champenoise » qui permet de produire « du vin pétillant » consiste à transformer un vin « tranquille » en vin « effervescent » en ajoutant lors de sa mise en bouteille, le soutirage (décantation grandeur nature), après une première fermentation, puis une dose de levures mortes.
« Venez mes frères, je bois des étoiles »

Dom Pérignon, moine bénédictin, 1697,  après avoir découvert la méthode champenoise.

Ainsi le champagne se développa dans toute l’Europe grâce à de nombreux aristocrates du XVIIIe siècle, tel que Pierre de Montesquiou d’Artagnan.
En 1887, le syndicat de Grandes Marques de champagne obtient de la cours d’appel d’Angers un arrêt qui reconnaît le mot Champagne comme nommant les vins seulement récoltés et fabriqués en région Champagne.  L’appellation d’origine contrôlée Champagne fût reconnue en 1936.

Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)

Les vignerons et les maisons de Champagne orchestrent leurs synergies au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), organisation créée par la loi du 12 avril 1941.
L’organisation interprofessionnelle du Champagne a l’ambition d’être un instrument de progrès économique. Elle tend à mettre les deux professions sur un pied de partenariat. Elle mène une politique de qualité persévérante et de valorisation du patrimoine constitué par l’appellation Champagne.
Le Comité Champagne est ainsi reconnu par tous comme le garant de l’intérêt général du Champagne.

(source CIVC)


Retrouvez l'interview de Sandrine LAPIE Chef de projet Responsable de la cuverie expérimentale du Pôle Technique et Environnement du Comité Champagne : Lire l'article.


Sur le même sujet :