innovation

Lexilight, la lampe d'aide à la lecture des dyslexiques

Logo Lexilife

Incubée au sein de la société Thomas Watt et fondée en 2018, Lexilife a créé la première lampe d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques qui représentent 10% de la population – soit 7 millions de personnes en France et 700 millions dans le monde.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

20 ans de recherches ont permis de mettre en avant une hypothèse : dans une grande partie des cas, les personnes dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir. Lexilife a intégré dans la lampe Lexilight une technologie innovante basée sur une lumière pulsée et modulée, améliorant la lecture pour la quasi-totalité des dyslexiques en effaçant cette image miroir.

LES DYSLEXIQUES
REPRÉSENTENT
0%
de la population
soit
0 M
de personnes en france

Lexilife, plus qu'une lampe,
un mode de vie

La lampe Lexilight a démontré son efficacité puisque sur 500 personnes dyslexiques, près de 90% de ses utilisateurs ont constaté une amélioration rapide dans la lecture et ont indiqué avoir retrouvé le plaisir de lire.

En cohérence avec sa mission sociale et solidaire, la lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l’entreprise adaptée L’atelier du courrier où 98% des collaborateurs sont en situation de handicap et avec l’entreprise Asica qui travaille sur toute la partie électronique.

Lexillife travaille à ce jour avec un panel de professionnels de la santé (orthophonistes et orthoptistes) ainsi qu’avec des professionnels de l’éducation via notamment le biais de collectivités territoriales, comme le département de la Seine-Saint-Denis où 10 collèges ont pu être équipés de la technologie Lexilight pour aider leurs élèves dyslexiques.

0
personnes suivent Lexilife sur les réseaux sociaux
+ 0
professionnels de la santé travaillent avec lexilife
0
articles de presse parlent de Lexilife

Vous souhaitez en savoir plus ?